Nos conseils pour l'examen
Tout pour réussir votre CAP Petite Enfance
Préciser votre projet professionnel
Les jurys souhaitent des personnes motivées, équilibrées, avec une vue réaliste et concréte de leur futur métier, connaissant parfaitement les limites de leur compétences et le secteur dans lequel il vont exercer leur profession. les arguments simplistes du style: "j'adore les enfants", "j'ai toujours voulu travailler avec les enfants" paraissent dénuer de tout intérêt. L'affirmation contraire serait étonnante! Soyez précis, simples et pragmatriques.
Connaître le réfèrentiel CAP petite enfance
Il est toujours très surprenant de constater la totale méconnaissance du réfèrentiel CAP petite enfance. Exemple: vous décider de visiter New York. Que faites vous? Vous achetez un guide de New York?
Le réferentiel est le guide de votre formation. Les indicateurs d'évaluation vous permettent de cibler très précisément les attentes du jury.
Prenez le temps de le lire, de travailler avec, afin de savoir quels sont les compétences attendues par les professionnels de la petite enfance. Les différents stades du développement de l'enfant, les modes d'accueil de la petite enfance, les vaccinations obligatoires et conseillées sont des connaissances souvent peu maîtrisées par les candidats.
Soyez incollables avec ces sujets qui concernent directement la bonne santé et la protection de nos tout-petits.
Pratiquez le secourisme
Dans chaque sujet EP2 des situations de secourisme sont décrites.
Le secourisme ne s'apprend pas avec des livres, il se pratique. Il est absolument nécessaire de passer le SST ou l'AFPS (le SST = l'AFPS). Il est inconcevable qu'un futur professionnel de la petite enfance ne sache pas pratiquer des gestes de premiers secours efficaces.
Très peu de candidats satisfont à cette exigence.
Le conseil des profs de biotechno(EP3)
Les candidats présentent souvent plusieurs lacunes :
- une mauvaise connaissance des techniques d'entretien des locaux, du matériel ainsi que des produits d'entretien.
- en ce qui concerne les préparations culinaires, les postulants au cap petite enfance maitrisent souvent mal les techniques de préparation et les régles d'hygiéne et de sécurité.
Pour en savoir plus sur la petite enfance
Un site dédié aux professionnels et parents autour des besoins de l'enfant de 0 à 5 ans. Conseils et fiches pratiques sur : l'alimentation, l'allaitement, la santé, la psychologie, l'éveil, les métiers de la petite enfance, activités manuelles, coloriages, jeux éducatifs...
Le site officiel de notre grande référence nationale de l'enfance : Isabelle Filliozat
Vidéo sur la théorie de l'attachement peu connue en France. Une conférence remarquable de la pédopsychiatre Nicole Guédeney
Vidéo à propos du cerveau et des émotions de nos bébés. Une conférence incontournable pour les jeunes parents et professionnels de la petite enfance, abordant les sujets principaux du best seller d'Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant.